Lorsqu’on déménage, il y a tout un tas de choses à s’occuper, comme le contrat pour le gaz naturel. Voici ce qu’il faut savoir.

Si vous quittez votre habitation pour emménager dans une nouvelle maison qui est reliée au gaz naturel, vous devrez souscrire à un contrat spécifique pour l’abonnement au gaz. Ce n’est pas lié au contrat d’habitation et il n’y a pas non plus possibilité de reprendre le contrat de l’ancien locataire. Un peu comme l’abonnement pour l’électricité.

Déménagement

L’ancien locataire doit procéder à la résiliation de SON contrat et vous devez souscrire auprès d’un fournisseur pour avoir VOTRE contrat.

Pourquoi prendre au sérieux le déménagement de son contrat gaz ?

Le gaz naturel est habituellement utilisé pour 3 fonctions dans un logement d’habitation :

  • La cuisson
  • L’eau chaude sanitaire
  • Le chauffage de l’habitation

Suivant le logement et la façon dont il est équipé, toutes les fonctions peuvent être assurées par le gaz naturel ou bien seulement une ou deux. Si vous déménagez en plein hiver et que votre nouvelle maison a besoin de gaz naturel pour chauffer, il vaut mieux que tout soit en ordre au moment de l’emménagement, d’où l’importance de ne pas s’y prendre trop tard.

Utilisation du gaz naturel : cuisson, douche et chauffage

Comme il existe plusieurs fournisseurs d’énergie, il faut en sélectionner un au moment de faire son déménagement gaz et cela peut s’avérer assez long, le temps de comparer toutes les offres.

Fournisseur et gestionnaire de réseau

Les contrats pour le gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Cela veut dire qu’il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des contrats à des tarifs plus ou moins élevés en fonction de votre consommation et d’autres critères. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article : Comment est déterminé le prix du kilowattheure de gaz naturel ?

Les fournisseurs s’occupent de négocier la matière première (le gaz) et d’encaisser les clients, mais il n’y a qu’un seul acteur qui s’occupe de l’acheminement du gaz : GRDF (Gaz Réseau Distribution France). C’est lui qui gère le réseau de distribution, la maintenance, etc.

Sachez que la qualité du gaz ne dépend pas non plus du fournisseur choisi, puisque c’est le même gaz qui circule dans tous les tuyaux qui sont communs. Chaque fournisseur ne possède pas son propre réseau.

Démarches pour souscrire à un abonnement de gaz naturel

Une fois que vous aurez sélectionné le fournisseur qui vous convient le mieux au niveau du tarif, vous pourrez entamer les démarches.

Checlist

Tout peut se faire par téléphone, mais il faudra à l’avance récupérer quelques informations :

  • L’adresse exacte de votre nouveau logement
  • Le numéro PCE du nouveau logement (On vous explique ce que c’est, juste après)
  • Les relevés du compteur de gaz : c’est à dire l’index de consommation ou moment où vous souscrivez au contrat

Le numéro PCE (ou Point de Comptable et d’Estimation) est un numéro unique qui se compose de 14 chiffres. L’adresse postale ne suffit pas pour identifier un point de livraison du gaz, car si vous habitez dans un appartement vous avez la même adresse que vos voisins. Le numéro PCE est donc unique et correspond à un logement et un contrat. Vous pouvez le demander à l’ancien locataire, car ce numéro est inscrit sur son contrat et ses factures de gaz. Sinon vous devrez contacter GRDF pour leur demander de vous le communiquer, mais ça risque d’être plus long.

En ce qui concerne le relevé de l’ancien compteur, si celui-ci est installé dans les parties communes, faites attention à ne pas vous tromper et à relever le compteur du voisin, vous pourriez avoir des surprises sur vos factures !

Souscription et doit de résiliation

Lorsque vous allez souscrire au contrat chez le fournisseur de gaz que vous avez sélectionné, pour aurez la possibilité de demander une mise en service immédiate. Cela a pour conséquence d’accélérer l’activation de votre contrat mais vous devrez renoncer à votre droit de résiliation.

Si vous n’optez pas pour une mise en service immédiate vous aurez droit au délai légal de 14 jours pour changer d’avis et vous rétracter sans qu’on ne vous demande un seule euro.

Dans le cas d’une demande de mise en service immédiate, vous pourrez tout de même résilier le contrat à tout moment sans frais de résiliation. Cependant tous les frais déjà engagés (mise en service, consommation, etc.) pourront vous être demandés et devront être réglés.