L’aspirateur de chantier est un compagnon indispensable pendant des travaux. Certains possèdent des fonctionnalités qui se révèlent vraiment pratiques à l’utilisation et on se demande parfois comment on aurait fait sans ! On vous partage les quelques atouts qui nous ont bien été utiles durant toute la construction de notre maison.
C’est vraiment nécessaire un aspirateur de chantier ?
Quand on a commencé l’auto-construction de notre maison en ossature bois, nous n’avions presque pas d’outils et aucun aspirateur de chantier non plus. Mais on a très vite ressenti le besoin d’en acheter un. Les situations où un aspirateur est nécessaire sont nombreuses, que ça soit pour nettoyer le sol sans faire voler la poussière partout ou pour nettoyer certains recoins avant de continuer les assemblages (Par exemple nous avons aspiré les saletés de nos caissons de dalle et de murs avant d’installer l’isolant, ça aurait été très long et laborieux juste avec une petite balayette).
On pourrait se dire qu’un simple aspirateur de maison suffit, mais la quantité de poussière et la taille des particules feraient vite chauffer ce genre d’aspirateur. Ça peut dépanner ponctuellement, mais à court terme l’aspirateur domestique risque rapidement de mourir dans d’atroces souffrances…
Les aspirateurs de chantier possèdent aussi quelques fonctions très intéressantes que n’ont pas les aspirateurs de maisons, et que nous allons détailler dans cet article.
Alors bien sûr les fonctionnalités vont varier d’un modèle d’aspirateur à l’autre, tous les aspirateurs ne possèdent pas tous ces avantages, donc il faut bien se renseigner au moment de l’achat. Pour notre part, nous avons le Kärcher WD 6 Premium et nous vous expliquons les avantages qui nous ont été le plus utile pendant la construction de notre maison.
Système d’aspiration
Le fonctionnement même des aspirateurs de chantier est différent de la plupart des aspirateurs ménagers. L’utilisation de sac n’est pas obligatoire grâce au système d’aspiration cyclonique. Le principe c’est que les poussières tombent au fond de la cuve de l’aspirateur à cause de leur poids avant d’aller boucher le filtre.
Cela marche très bien pour la plupart des saletés. Pour la poussière vraiment très fine (type poussière de plaque de plâtre) il est souvent possible d’ajouter un sac en papier ou en tissu pour éviter de ne boucher le filtre trop rapidement.
L’avantage c’est que ça fait faire beaucoup d’économie en sac d’aspirateurs ! Suivant la dimension de la cuve, on peut aspirer un bon moment avant de devoir la vider, ce qui est vraiment pratique.
Un autre avantage de l’absence de sac, c’est qu’on peut facilement récupérer le contenu de l’aspirateur. Par exemple, comme on a des toilettes sèches j’ai besoin de sciure, donc quand on a aspiré uniquement des copeaux de bois (par exemple si l’aspirateur est branché sur la raboteuse) on récupère tous les copeaux pour s’en servir plus tard.
Et quand on veut jeter le contenu de l’aspirateur, il suffit de le vider dans un grand sac-poubelle.
Connexion aux machines et outils
Avec notre aspirateur, nous avons une petite rallonge ultra pratique ! Elle se connecte au tuyau classique de l’aspirateur d’un côté, et de l’autre elle a un embout spécial en caoutchouc qui vient se loger dans les sorties des outils (scies, ponceuses, défonceuse…)
L’embout est en caoutchouc souple et possède plusieurs diamètres ce qui permet de s’adapter à la plupart des sorties de tuyaux. Et autre avantage de ce petit tuyau, c’est qu’il est relativement léger comparé au tuyau « classique », ce qui permet de ne pas trop « tirer » sur les machines et de ne pas trop limiter les mouvements.
Alors bien sûr l’aspirateur n’absorbe jamais 100% de la poussière, mais la différence est assez importante et c’est beaucoup plus efficace que les systèmes de sac en tissu qu’on vient parfois mettre à la sortie des outils.
Prise synchronisée
Combien de fois cela nous est arrivé : On branche l’aspirateur sur la scie à onglet, on fait la coupe et on se rend compte seulement une fois qu’on éteint la scie qu’on a oublié de mettre en route l’aspirateur…
Mais maintenant on utilise la prise commandée (ou prise synchronisée). Plutôt que de brancher l’outil sur la prise électrique, on le branche sur l’aspirateur. Cela permet à l’aspirateur de détecter quand du courant est utilisé et donc quand l’outil est en route ou non et d’allumer l’aspiration en conséquence.
C’est totalement automatique et c’est compatible avec absolument tous les appareils filaires. Pas besoin de se poser la question de la compatibilité.
Quand on travaille sur un projet qui nécessite de faire seulement une ou deux coupes, mais très régulièrement dans la journée (typiquement la pose d’un parquet par exemple) c’est vraiment un gain de confort énorme !
Aspiration de l’eau
Nous n’avons pas souvent aspiré de l’eau avec notre aspirateur eau et poussière professionnel, mais quand nous en avons eu besoin, ça nous a fait gagner beaucoup de temps.
Les deux fois, c’était suite à des dégâts des eaux, et comme nous avons une dalle en bois, autant vous dire qu’on ne traine pas trop pour ramasser l’eau de peur qu’elle s’infiltre et de ne provoque des dégâts considérables ! L’aspirateur a été d’une aide précieuse !
Cela peut aussi être intéressant sur des dalles en bétons après un nettoyage à grande eau par exemple pour enlever le plus gros de l’eau sale rapidement.
Soufflage
L’aspirateur de chantier peut fonctionner en mode soufflage. C’est-à-dire qu’au lieu d’aspirer l’air il va la souffler. Cela peut s’avérer pratique dans certaines situations. Par exemple pour décoller de la poussière fine dans un endroit difficilement accessible c’est parfois plus efficace que le mode aspiration.
Nous nous sommes aussi servis de l’option soufflage quand nous avons voulu faire sécher certains produits plus vite, cela permet d’avoir un courant d’air assez important.
Filtre et décolmateur
Sans sac, une partie des poussières fines peuvent remonter jusqu’au filtre et diminuer l’efficacité de l’aspiration petit à petit. Notre aspirateur de chantier possède une petite manette sur le dessus, et qui une fois actionné va inverser le sens de circulation de l’air dans le filtre pour chasser cette poussière vers la cuve. C’est assez pratique pour éviter de devoir trop souvent nettoyer le filtre.
Il faut tout de même nettoyer le filtre de temps en temps, et dans notre cas il est vraiment accessible facilement sur le dessus, sans devoir rien démonter et c’est un petit détail très agréable à l’utilisation !
Même si les filtres peuvent durer assez longtemps, je vous conseille de vous renseigner sur la disponibilité des pièces détachée. Avec les grandes marques réputées il n’y a généralement pas de soucis, mais pour des marques un peu moins courantes, ça peut être une vraie galère de trouver le bon filtre compatible lorsqu’il faut le remplacer.
Pleins d’autres petits trucs pratiques
Suivant les marques modèles il pourra y avoir plus ou moins de petites options qui seront sans doute pratique un jour ou l’autre. Il y a aussi un tas de petites choses dont on ne se rend pas forcément compte, mais qui sont bien pratique : Les roulettes multidirectionnelles pour que l’aspirateur suive sans difficulté, l’espace de rangement juste derrière l’aspirateur pour avoir tous les tubes et embouts à porter de main, la grosse poignée au-dessus pour le transporter, etc.
Comme souvent, on peut avoir l’impression au premier abord que deux choses sont similaires, mais de nombreux petits détails changent absolument tout ! Un bon aspirateur de chantier, quand on bricole beaucoup ou qu’on fait des travaux c’est pratiquement indispensable !
Un balai peu aussi être pratique (et beaucoup plus low-tech) mais il fait voler les poussières (qui finissent en partie par retomber par terre) et surtout il ne permet pas autant de choses qu’un bon aspirateur (N’essayez pas de brancher un balai sur la sortie de vos outils, ça ne fonctionne pas !)
Laisser un commentaire