On sous- estime souvent les économies que peuvent nous apporter les fenêtres de nos maisons. Pourtant c’est un des points essentiels à prendre en compte quand on construit ou rénove sa maison.

Comment faire des économies avec ces fenêtres en théorie ?

Les fenêtres servent principalement à apporter de la lumière dans les pièces d’une maison. Je pense que je ne vous apprends rien ici. Elles peuvent aussi servir à aérer la maison.

Mais les fenêtres permettent aussi d’apporter de la chaleur dans la maison. Il faut savoir que le soleil émet toute l’année environ 1000W par m2 à la surface de la Terre (sauf si il y a des nuages, bien sûr). Ce n’est pas négligeable du tout, et une partie de cette énergie peut être récupérée pour diminuer les besoins en chauffage l’hiver.

Soleil qui brille

En orientant un maximum les ouvertures de la maison du côté SUD, cela permet de maximiser les apports solaires en hiver. L’emplacement des fenêtres a donc une grande importance.

Quels résultats sur le terrain ?

J’ai moi aussi lu ces informations il y a plus de 5 ans, avant de débuter l’autoconstruction de ma maison en bois. Sur le papier, ça semblait prometteur, alors j’ai placé la plupart de mes fenêtres orientées plein SUD.

Maisons avec ouvertures au SUD pour les apports solaires
Sur cette photo on voit l’intégralité de mes ouvertures. La plupart sont au SUD, sauf une a l’OUEST pour la salle de bain.

Fin 2020, j’ai passé le premier hiver dans ma maison pratiquement terminé. J’ai donc pu commencer à me rendre compte de l’apport solaire grâce à mes fenêtres.

C’est INCROYABLE !

Vraiment. Alors ma maison est plutôt bien isolée (25cm de laine de bois sur les murs, 30cm au plafond, une très bonne étanchéité à l’air…) et assez petite (32m² au RDC et une mezzanine de 16m²) mais sur tout l’hiver, j’ai seulement consommé 75€ (moins de 500Kwh) d’électricité pour me chauffer à 20°C environ toute la journée (je bosse depuis chez moi en Freelance). Et j’ai utilisé un chauffage électrique de salle de bain à 50€ (le truc le moins efficace du monde…)

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que je me suis bien rendu compte de la chaleur que m’apportait le soleil. Quand j’avais plusieurs jours de météo sans nuages, j’allumais presque pas le chauffage. Même si dehors il gelait toutes les nuits et qu’en journée on ne dépassait pas les 5°C !

Par contre, lorsque le temps était couvert un certain temps, je devais allumer le chauffage.

Soleil au dessus des nuages

Les fenêtres au SUD, une catastrophe l’été ?

C’est confirmé, les fenêtres exposées pleins SUD permettent de diminuer considérablement les besoins en chauffage dans une maison bien isolée. Mais qu’en j’en parle autour de moi, on me répond souvent « Ah oui, mais l’été tu va mourir de chaud avec les fenêtres au SUD ! »

Et bien c’est faux, pour une raison assez simple, tout à fait scientifique et qu’on peut tous observer facilement.

En hiver le soleil est bas dans le ciel, la lumière (et la chaleur) va donc rentrer assez profondément dans la maison. À l’inverse, l’été le soleil est très haut dans le ciel, ce qui limite beaucoup l’entrée des rayons du soleil dans la maison.

Courbes des apports solaires sur l'année en fonction de l'exposition des ouvertures
Graphique provenant du site : www.popup-house.com

On voit très bien sur ce graphique qu’en été, les apports solaires des ouvertures au SUD sont relativement limités et même inférieurs aux apports de l’hiver.

Et contrairement à la croyance populaire, ce sont surtout les ouvertures à l’OUEST et à l’EST qui apporte de la chaleur dans la maison en été !

Comment optimiser encore plus ses ouvertures ?

Exposer ses fenêtres au SUD permet donc déjà des gains énormes en hiver, sans poser de problèmes majeurs en été. Mais il est possible d’améliorer encore tout ça. La première solution est d’utiliser des « casquettes ». Ce sont des petites avancées qui sont placées au-dessus des fenêtres pour limiter encore plus les apports solaires lorsque le soleil est haut, en été donc.

Casquette solaire maison bioclimatique
Voici ce que ça donnerait sur ma maison l’ajout de casquette

On peut aussi utiliser des stores extérieurs, qui auront le même rôle que les casquettes, ou des stores intérieurs pour limiter là aussi les apports solaires lorsqu’il fait déjà assez chaud dans la maison. Il existe beaucoup de types de stores différents, qui seront plus ou moins pertinents en fonction de la configuration de la maison. Il y a aussi les pergolas, les brise-soleils, etc. Vous trouverez de nombreux exemples sur le site Storistes de France en fonction de vos besoins, vos contraintes et vos envies.

On peut encore améliorer la gestion des apports solaires tout en maximisant la luminosité à l’intérieur de la maison en utilisant des volets roulants qu’on pourra automatiser pour se fermer au bon moment en fonction de l’exposition et du moment de la journée.


Quoi qu’il en soit, prendre en compte très sérieusement le positionnement de vos ouvertures peut vous faire économiser des milliers voir des dizaines de milliers d’euros sur toute la durée de vie de votre maison. Ça vaut vraiment le coup d’y penser !