Quand on choisit une vie à la campagne, proche de la nature, on a généralement un terrain plus ou moins grand qu’il faut entretenir. Pour s’occuper de l’herbe, il existe plusieurs méthodes. Je me suis penché sur la question pour essayer de trouver l’outil le plus adapté quand on veut entretenir son terrain et devenir le plus autonome possible.
La tondeuse autotractée
La tondeuse autotractée est sans doute la méthode la plus répandue pour entretenir l’herbe. Elle n’est pas très chère et assez polyvalente. Elle peut fonctionner grâce à l’électricité (sur fil ou batterie) ou grâce à de l’essence (On parle alors de tondeuse thermique).
Très maniable, on peut s’en servir pour couper l’herbe dans des zones étroites et/ou sensibles (autour des arbres, le long de la maison, etc.). La plupart des modèles ont des roues increvables (en plastique et sans chambre à air) ce qui permet aussi de s’en servir sans problème le long des buissons pleins de ronces par exemple.
La majorité de ces tondeuses peuvent récupérer l’herbe de tonte dans un sac ou la rejeter (derrière ou sur les côtés) en fonction de ce que l’utilisateur préfère.
La tondeuse autoportée
La tondeuse autoportée ne nécessite pas de marcher derrière. On pose ses fesses dessus et on a juste à conduire ! Plutôt pratique pour les surfaces assez importantes !
La surface de coupe sera généralement assez élevée, ce qui permet de s’occuper de grandes zones rapidement. Mais ce sont des engins plus gros, plus lourds et donc qui vont consommer plus d’essence. Il existe très peu de modèles de tondeuse autoportée électrique.
La tondeuse manuelle Hélicoïdale
La tondeuse manuelle est beaucoup moins répandue de nos jours, mais elle est extrêmement intéressante. Il s’agit d’une tondeuse sans moteur qui ne consomme pas d’énergie (ni électricité, ni pétrole). C’est la force physique de la personne qui pousse la tondeuse qui permet de faire tourner une lame hélicoïdale qui va couper l’herbe. Aucun bruit (donc possibilité de tondre les dimanches, les jours fériés, et même la nuit avec une lampe frontale pour les plus motivés).
Si vous voulez voir une démonstration d’une tondeuse manuelle et un comparatif tondeuse manuelle contre tondeuse thermique autotractée, n’hésitez pas à regarder notre vidéo à ce sujet :
Le robot tondeuse
Sans doute la tondeuse à la technologie la plus récente. Le principe c’est que la tonte est effectuée par un robot tondeuse autonome. Pas besoin de le pousser ni de monter dessus. Même pas de la surveiller.
Pour que le robot tondeuse sache aller et où ne pas aller, généralement il y a un fil a enterré sur quelques centimètres de profondeur, qui délimite la zone. Le robot sait se recharger tout seul en allant sur son socle de recharge quand c’est nécessaire. On peut programmer des horaires de tontes (pour éviter les heures où les enfants sont dehors par exemple) et elles sont équipées de sécurités pour se couper automatiquement en cas de détection de problème, comme un retournement du robot.
Ces tondeuses font relativement peu de bruit et permettent de se libérer beaucoup de temps puisque la tonte se fait toute seule.
On ne peut pas récupérer l’herbe de tonte (elle est laissée sur place au fur et à mesure) et elle ne fonctionne qu’à l’électricité via des batteries rechargeables. Comme elles sont d’un niveau technologique assez avancé, ça peut être très compliqué de la réparer soi-même ou de trouver les bonnes pièces de rechange.
Le Fauchage
Voilà un autre outil manuel extrêmement intéressant ! L’herbe est coupée grâce à une grande lame aiguisée qui est montée sur un manche. C’est un outil ancien qui a largement fait ses preuves, mais cela demande un certain apprentissage pour savoir le faire correctement. Par contre, une fois la technique maîtrisée, on peut faucher de grandes surfaces relativement rapidement.
Il y a des concours organisés du style « faucheurs contre débroussailleuse » et c’est loin d’être toujours la débroussailleuse qui est la plus rapide. Ça permet aussi de faire une séance de sport en plein air sans aller à la salle ! Par contre c’est plutôt adapté pour couper l’herbe lorsqu’elle est assez haute et pas pour avoir une pelouse rase constamment.
La faux permet de faire du foin qui peut ensuite être stocké et utilisé sous diverses formes (nourriture lapin, paillage pour le potager…)
La débroussailleuse
La débroussailleuse à deux gros avantages : elle est extrêmement maniable ce qui permet de faire un travail très précis, surtout que lorsqu’on l’utilise avec un fil on peut même se permettre de venir « contre » certains éléments comme une bordure en béton, des plots de fondations, etc. Ce qui permet de vraiment couper entièrement l’herbe sans laisser une bande non coupée comme avec d’autres machines.
Lorsqu’on l’équipe d’une lame solide, on va pouvoir s’attaquer à des endroits que la plupart des tondeuses ne peuvent gérer. Par exemple le long des buissons où l’herbe se mélange à des rejets de buissons (ronces, petits arbustes…)
Les animaux
Les animaux peuvent être hyper efficaces pour entretenir l’herbe d’un terrain : mouton, âne, chèvre… Mais cela demande aussi de s’en occuper (soin, eau, nourriture complémentaire…) et de mettre en place des enclos et délimitations adaptés pour ne pas avoir d’ennuis.
La surface doit également être assez importante pour produire une quantité suffisante de nourriture et laisser assez de libertés aux animaux pour qu’ils puissent se sentir épanouis.
Mon choix pour entretenir mon terrain de façon la plus autonome possible
Si vous suivez ma chaine Youtube dédiée à mon projet d’autonomie, vous savez sans doute que j’essaye de tendre vers l’autonomie et donc que je prends au maximum cet aspect dans mes choix.
Pour entretenir l’herbe de mon terrain, j’ai opté pour un mix de plusieurs machines. Impossible de trouver un outil assez polyvalent capable de couvrir tous mes besoins.
J’ai donc une zone autour de la maison (environ 200m²) que je tonds avec une tondeuse manuelle. Je la passe assez régulièrement pour avoir une zone assez courte où je peux m’allonger dans l’herbe, mettre mon salon de jardin, jouer pieds nu…
Ensuite pour une grande partie du terrain (2000m²) j’utilise une tondeuse autotractée thermique. Je m’en sers principalement pour pouvoir récupérer la tonte dans le sac de la tondeuse et l’utiliser sur mon potager. Mais dans les années à venir, je souhaite diminuer au maximum son utilisation, voire ne plus m’en servir du tout.
J’ai également une débroussailleuse sur batterie. Elle me permet de m’occuper des zones un peu compliquées le long des buissons ou des endroits qui nécessitent d’être précis comme le long des allées du jardin (pour éviter de couper les pieds de tomates en même temps que l’herbe !). Comme elle est sur batterie, je vais pouvoir la recharger sans soucis grâce à mes panneaux solaires.
De plus en plus j’essaye d’utiliser une faux. Mais j’ai encore beaucoup de mal à réaliser correctement le mouvement. Je m’épuise assez vite et je n’arrive pas à faire des coupes très courtes. Mais je suis certain que ça finira par venir avec l’entraînement. Le fauchage me permet d’avoir du foin que je stocke pour plus tard ou que j’utilise immédiatement sur mon potager en paillage pour protéger et nourrir le sol.
Laisser un commentaire