C’est sûrement une des étapes qui a été la plus casse-tête pour nous : Comment faire pour poser nos fenêtres en tunnel dans notre maison en ossature bois.

Il existe un tas de façon d’installer des fenêtres dans une maison. On a choisi la pose en tunnel qui est un bon compromis entre les apports solaires pour limiter ses besoins en chauffage. C’est ce qui nous à permis, grâce à de nombreux autres choses, de faire des économies de chauffages incroyables : 75€ de chauffage pour tout l’hiver !

Mais revenons à l’installation de nos fenêtres. Le secret d’une pose réussi, c’est une bonne préparation. On explique tout ça en détail dans cette vidéo dédié à la préparation du tableau de fenêtre :

Ensuite seulement, une fois que tout est prêt, bien droit, aux bonnes dimensions pour accueillir la fenêtre, on peut passer à la mise en place des fenêtres. C’est une étape un peu stressante. Notamment parce que pour la pose qu’on a choisie, il faut percer la fenêtre. Heureusement, tout s’est bien passé.

On a utilisé de la compribande pour l’étanchéité et du mastic-colle souple. Et bien sûr, on a soigné les raccords du frein-vapeur intérieur et du pare-pluie extérieure. On vous explique toute la procédure en détail pour poser une fenêtre en tunnel dans cette vidéo :

C’est une étape assez délicate, car les fenêtres sont souvent une source de problème si l’étanchéité n’est pas correctement réalisée. Et il faut soigner aussi bien l’étanchéité à l’eau que l’étanchéité à l’air pour avoir une maison performante !

Pour nous, la pose de la première fenêtre a été assez longue, car on a eu beaucoup de petites « surprises » qu’on n’avait pas forcément anticipé. Mais ensuite, c’était la même méthode pour les 5 autres fenêtres et ça a été tout seul, sans soucis !

L’étape reflexion / préparation n’est pas à négliger, car c’est un élément critique dans une maison. Une fenêtre mal posée et ça peut être la catastrophe (surtout dans une maison en bois, sensible aux dégâts lié à l’eau !)

3 ans après, on peut dire que la pose de nos fenêtres est réussie ! Pas de fuite d’air, pas de fuite d’eau ! Elles continuent de bien s’ouvrir sans frotter ou se déformer. Mission réussie 🥳

Fenêtre PVC, bois ou aluminium ?

On s’est beaucoup posé la question du choix de la matière pour nos portes et fenêtre de maison. La fenêtre PVC est la plus courante, on en trouve de toutes les couleurs et son principal avantage, c’est l’absence d’entretien et la bonne isolation thermique (le plastique étant peu conducteur de chaleur).

Mais dans notre projet de maison écologique avec principalement des matériaux bois, on trouvait que ça ne serait pas forcément le plus adapté. Les fenêtres et portes en bois auraient évidement été l’idéal, mais ça demande un entretien régulier pour qu’elle reste en bon état. On a déjà le bardage en bois à s’occuper régulièrement, on ne voulait pas ajouter ça en plus.

Finalement, nous avons donc opté pour des fenêtres en aluminium. Pas d’entretien à faire, ni à l’intérieur ni à l’extérieur, et ça fonctionne très bien avec le bois pour le côté esthétique. Dans notre cas, c’était le meilleur compromis, mais tout dépend des goûts, des budgets et du niveau de confort thermique que l’on souhaite.


On espère que vous savez maintenant un peu plus comment poser une fenêtre ! Si vous avez des questions sur la pose des fenêtres, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sous l’une des vidéos, nous essayerons d’y répondre.