Les fondations enterrées à base de béton / parpaing peuvent être sujettes à des problèmes d’étanchéités. C’est un point important à prendre en compte pour la pérennité des fondations et éviter les désordres dans la maison*
Le problème des fondations enterrées
Le béton à de nombreux avantages. Bon, pas mal de défaut aussi, notamment l’utilisation de ciment qui n’est pas le matériau le plus écologique, c’est d’ailleurs pour ça que dans notre maison en ossature bois, nous avons fait le choix de fondation sur plots et d’une dalle en bois pour limiter le besoin en ciment.
Une des particularités du béton, c’est qu’il est très sujet au phénomène de capillarité. C’est ce phénomène qui fait que lorsqu’on plonge le bas d’un sucre dans un café, tout le sucre devient imbibé. Dans un matériau avec une capillarité importante, l’humidité est capable de circuler et se rependre facilement.
Avec des fondations en bétons enterrés, l’humidité du sol, surtout à certaines périodes de l’année, pourra facilement remonter le long des fondations jusqu’à l’intérieur de la maison à cause de la capillarité. Cela va donc apporter de l’humidité dans la maison et peut-être source d’un manque de confort (trop d’humidité à l’intérieur) mais aussi de désordre plus ou moins important comme l’apparition de moisissure, décollement des tapisseries, etc.
Éviter les remonter d’humidité dans le béton
Une des méthodes les plus courantes pour limiter ce phénomène est de protéger les fondations qui sont enterrées par un produit étanche. De cette façon, l’humidité du sol ne se sera pas en contact avec le béton et ne pourras pas remonter dans la maison par cette voie-là.
Les produits de chez arcane industries sont assez réputés pour cette tâche. Généralement, ces produits se nomment « Enduits Bitumeux » et se présentent sous la forme d’une pâte noire plus ou moins liquide.
On applique le produit liquide sur les fondations qui seront en contact avec le sol avec un gros pinceau ou un rouleau en s’assurant qu’il forme un film sans interruptions. Il faut souvent passer au minimum deux couches. Une fois le produit sec, il forme une barrière imperméable à l’humidité et on peut reboucher les fondations avec de la terre.
Il est également possible de rajouter en plus une membrane rigide alvéolée conçue spécialement pour les soubassements.
L’erreur à ne pas faire avec les remontés d’humidités
Si on s’aperçoit qu’on a de l’humidité dans la maison qui remonte par les fondations, notamment parce que l’étanchéité a mal été réalisé au moment de la construction de la maison, on peut être tenté d’opter pour une solution qui fait plus de bien que mal : Mettre une protection anti-humidité du côté intérieur des murs ou des fondations dans le cas d’un garage enterré.
Dans ce cas-là, on va effectivement empêcher l’humidité de « ressortir » dans la maison, mais elle risque d’être piégé dans le mur, ce qui peut créer d’autres problèmes à long terme. Il faut bien se renseigner sur les matériaux utilisés pour la construction, la configuration de la maison et l’importance des remontés pour choisir une solution adaptée qui n’est pas pire que l’humidité dans l’habitation.
Laisser un commentaire