Ici Salomé au clavier, pour vous faire un retour d’expérience sur l’autoconstruction de ma Maison en A, qui a débuté il y a 2 ans !
1- Maison Atypique = galère de permis de construire
Si cette croyance est tellement répandue, c’est parce qu’il y a un fond de vérité.
En France, beaucoup de commune sont placées sous un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il fixe l’ensemble des règles pour la construction et l’aménagement extérieur d’un bâtiment dans ladite commune.
Par exemple, il y a souvent une règle concernant la pente maximum acceptée pour une toiture, ce qui exclut d’office les projets de Maison en A. Il est donc tout bonnement impossible d’obtenir un permis de construire (PCMI).
Heureusement, il existe des communes qui sont soumises à un autre Plan d’Urbanisme, moins strict et précis que le PLU. En adoptant la bonne stratégie lors de la recherche du terrain et avant le dépôt de la demande de permis de construire, on peut réussir à obtenir les autorisations nécessaires pour lancer l’autoconstruction d’une Maison en A !
J’en parle plus en détails dans mon Guide Pratique pour construire une Maison en A !
2- Les moments de doutes et de stress intense
Quand tu te lances dans une autoconstruction, tu passes forcément par des phases de doutes qui remettent tout en question et tu vas devoir apprendre à gérer le stress profond.
Mais quand tu es sur un projet atypique, c’est encore pire ! Il n’y a pas de DTU pour te conforter dans tes choix techniques, peu de retours d’expériences et encore moins de normes pour t’assurer que ce que tu fais dureras.
Alors heureusement grâce à la chaîne YouTube d’Elizabeth, on a pas mal d’infos en tutos vidéos pour construire l’ossature bois d’une maison en A.
Mais quand ça ne fonctionne pas comme prévu, tu te retrouves vite à douter que tu y arriveras un jour 😱 Je me suis retrouvée confrontée à des problématiques techniques dont je n’avais jamais entendues parler avant, et il m’a fallu du temps et de la patience pour réussir à trouver une solution, tout en prenant en compte mes compétences, et sans exploser mon budget…
J’ai répertorié toutes mes erreurs et toutes les solutions que j’ai appliquées pour que tu puisses gagner du temps pour ton projet, dans des vidéos détaillées exclusives sur l’ossature bois en triangle !

3- Difficile de trouver des renseignements techniques sur la Maison en A
Comme les Maisons en A sont des constructions assez peu répandues, il n’y a pas de « bonnes pratiques » qui ressortent clairement. Contrairement aux maisons ossatures bois où on se rend assez vite compte que tout le monde utilise des montants en Douglas de 45*200mm par exemple.
Pour les Maisons en A, chaque autoconstructeur fait avec ce qu’il trouve pour les fixations et la quincaillerie notamment, et c’est difficile d’avoir des réponses claires quand on prépare le projet.
Dans mon Guide Pratique, j’ai dédié un chapitre entier à la quincaillerie, au calcul de charges, au bois et aux plans de fixations que j’ai utilisée pour construire l’ossature de ma maison.
4- La hauteur des Maisons en A
Après ma chute du toit de la petite MOB, je m’étais jurée que si je refaisais une maison, elle serait de plain pied et pas trop haute.
Résultat : je me retrouve perchée à 8m de hauteur pour construire le toit de ma nouvelle maison…
Pourtant, dès que j’ai commencé à concevoir le plan, je me suis rendue compte que ça allait être haut, mais je suis passée au delà de ma propre limite pour concrétiser mon projet.
N’est-ce pas la définition de l’autoconstruction finalement ?!
Mon plan 3D détaillé de Maison en A est disponible si tu veux te rendre compte des dimensions et des différentes couches qui la composent.😉

5- Toutes mes économies y passent
Bon ça c’est normal, construire sa maison, c’est un projet de vie !
Mais on voit souvent passer sur Internet, qu’une Maison en A c’est pas cher.
En réalité, comme pour toute construction, le prix des matériaux à flambé ces dernières années. Et en fonction de la performance énergétique que tu souhaites atteindre, il faudra mettre un bon budget pour l’isolation.
Si tu veux avoir une idée de combien ça coûte une Maison en A en 2025 : tu peux checker mon tableau de bord de suivi de budget. J’y ai mis les dépenses pour mon projet en exemple, et ça te servira pour tenir les comptes de ton autoconstruction 👌
Autoconstruire une Maison en A : Bien sûr que je le referais !
Comme dans tout gros projet, il y a des obstacles, mais on finit par les dépasser et se dépasser !
C’est l’aventure d’une vie et franchement, quel fierté de construire ta maison de tes propres mains !
Si tu veux te lancer, en évitant les erreurs et en utilisant mes retours d’expérience pour gagner du temps pour ton projet et mettre toutes les chances de ton côté pour qu’il se concrétise, voici toutes les ressources que je peux t’apporter sur les Maisons en A :
- mon compte Insta @a.manches.retroussees : pour te rendre compte de la réalité du chantier, suivre toutes les étapes de l’autoconstruction d’une Maison en A et retrouver mes trucs et astuces du quotidien sur les travaux
- mon Pack Guide Pratique pour préparer ton projet sereinement et donner vie à ton rêve de construire une Maison en A.
Tu y retrouveras :
➡️1h30 de vidéos exclusives et ultra détaillées
➡️Le Guide de 80 pages qui rassemble tout ce que tu dois savoir sur les triangles d’ossature
➡️Un plan 3D détaillé dans un fichier utilisable sur un logiciel en ligne gratuit, accessible à tous et facile à prendre en mains
➡️Mon Tableau de bord, qui se met à jour automatiquement, pour voir en un coup d’œil où tu en es sur ton budget et où vont tes dépenses

Laisser un commentaire