Je n’apprends rien à personne, mais la question de l’énergie est un sujet crucial pour notre avenir. On dit souvent que « L’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas », puisque sans consommation, pas de besoin de production, et donc aucun impact sur notre environnement. Malheureusement, se passer complètement d’énergie est utopique, même en faisant tous les efforts possibles pour réduire sa consommation.
Tous les fournisseurs ne se valent pas
On a donc besoin de se tourner vers des fournisseurs d’énergies pour subvenir à nos besoins, mais tous les fournisseurs ne se valent pas forcément.
On peut se tourner vers un comparateur d’électricité pour connaître les différentes offres, parce que ça peut vite devenir un enfer si on cherche soi-même sur chaque site de fournisseur d’énergie les différentes offres qu’ils proposent et qu’on souhaite les comparer.
Bon soyons honnêtes, pour la majorité d’entre nous, le prix reste un facteur déterminant, mais si c’est possible de choisir un fournisseur avec un impact environnemental un peu meilleur et que ça ne coûte pas ou pas beaucoup plus cher, autant le faire !
L’énergie « verte » c’est quoi ?
L’électricité n’a pas vraiment de couleur, et 1kWh d’énergie, ça sera toujours 1kWh. Mais 1kWh produit par une centrale hydroélectrique, n’a pas nécessité le même impact environnemental que 1kWh produit par un panneau solaire ou celui produit par une centrale à charbon. Donc quand on parle d’énergie verte, on parle d’énergie qui a été produite à partir de filières avec un impact réduit sur l’environnement.
Généralement, un fournisseur d’énergie « verte » va donc produire (ou acheter) de l’énergie issue de systèmes renouvelables. L’argent que vous donnez, sert donc à payer des moyens de production plus écologiques.
Fournisseur vert, arnaque ou pas ?
Dans un monde idéal, 100% de l’énergie pourrait être produite par des énergies renouvelables et un fournisseur vert pourrait envoyer directement l’énergie de ses panneaux solaires dans votre prise électrique. La réalité est malheureusement un peu plus complexe à cause de deux problèmes :
L’énergie « verte » est souvent intermittente (sauf si on classe le nucléaire dans l’énergie verte, mais c’est un autre débat) donc si vous ne souhaitez que de l’énergie produite de façon écologique, vous pourriez avoir des coupures. Bien sûr, cela ne se passe pas comme ça dans la réalité, et même si vous souscrivez chez un fournisseur « vert », vous aurez toujours l’énergie dont vous avez besoin, peu importe l’heure ou le jour.
La seconde chose à prendre en compte, c’est qu’il est physiquement impossible de choisir la source d’électricité que vous allez utiliser quand vous consommez de l’énergie. Comme tout le monde, vous êtes relié au réseau électrique public et les fils sont tous communs. On a donc d’un côté des clients qui consomment et de l’autre des fournisseurs qui injectent de l’électricité sur le réseau.
La différence entre énergie consommée et énergie injectée doit être égale à zéro, et ensuite, pour résumer, c’est surtout une histoire de calcul comptable. Si les clients du fournisseur d’énergie A ont consommé 500kWh dans la journée, il faut que ce fournisseur A ait injecté 500kWh sur le réseau dans la journée. Et si c’est un fournisseur « vert », il faut qu’il ait injecté ces 500kWh à partir de sources renouvelables.
Si le fournisseur A n’est pas capable d’injecter la quantité demandée en énergie verte, il pourra s’arranger avec un autre fournisseur pas vert qui va couvrir le manque. En échange, dès que c’est possible, le fournisseur A devra « rembourser » sa dette en injectant sur le réseau la même quantité d’énergie que lui a « prêté » un autre fournisseur.
Ce sont des calculs « comptables » puisque rien ne garantit dans la réalité que l’énergie injectée par un fournisseur ira précisément dans la prise de son client. Mais ce qui est garanti, c’est que la quantité d’énergie « verte » consommée par les clients d’un fournisseur « vert » sera produite et injectée sur le réseau à un moment où l’autre.
Alors pourquoi choisir un fournisseur vert ?
Si rien ne peut garantir que l’électricité que je vais avoir dans ma prise provient directement d’une source renouvelable, quel intérêt d’aller chez un fournisseur vert ? Eh bien comme le fournisseur a l’obligation d’injecter autant que ses clients ont consommé, l’argent du client ira au final dans des systèmes de production renouvelables et ça contribuera au développement de ces filières.
Et plus les gens seront nombreux à se tourner vers ces fournisseurs-là, plus cela va pousser à créer de nouveaux moyens de production renouvelable. Finalement, c’est un moyen assez simple d’agir sur les choix nationaux en matière de production d’énergie.
Laisser un commentaire