Il existe beaucoup de types de colle et mastic, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver de bien choisir. On a donc décidé de rédiger une petite série d’articles sur ce type de produit et on commence donc avec le mastic acrylique, souvent appelé joint acrylique.
Composition et conditionnement du joint acrylique
Le joint acrylique est composé d’acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l’utiliser en tant que mastic, c’est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle.
Il n’y a pas de solvant dans les joints acryliques. On trouve généralement le joint acrylique sous forme de cartouche plastique de ce type là :
Il sera donc indispensable de se munir d’un pistolet à cartouche pour pouvoir l’appliquer. Les cartouches de joints acryliques se trouvent facilement sur internet, chez les fournisseurs professionnels et les grandes surfaces de bricolages.
Utilisation du joint acrylique
Le joint acrylique s’utilise principalement en intérieur (on peut éventuellement l’utiliser en extérieur dans les endroits abrités). On peut s’en servir pour boucher des fissures sur différents types de supports (bois, pvc, béton, plâtre…) ou a la jonction de deux supports différents : Par exemple entre des plaques de plâtre et une poutre en bois ou encore entre le parement des murs et les fenêtres.
Points forts
Un des avantages du joint acrylique est qu’il peut être peint facilement, c’est donc très pratique lorsqu’on l’utilise à des endroits qui resteront visibles. Il permet de rattraper facilement des petits défauts qui deviendront quasiment invisibles une fois que tout sera peint.
Ces points forts font qu’il est très souvent utilisé en rénovation où les petits défauts sont souvent nombreux à corriger (fissures, jours trop importants car la maison à « travaillé »…).
Points faibles
Il est par contre assez sensible à l’eau et devra être évité dans les pièces comme la salle de bain. Pour ce type de joint, on préférera utilisé du joint silicone (dont on vous parlera dans un prochain article) .
Laisser un commentaire