Le béton est utilisé comme élément décoratif depuis des milliers d’années. De nos jours il permet d’apporter une touche moderne et minimaliste et s’avère très pratique en rénovation.
Le béton ciré c’est quoi ?
L’appellation béton ciré est souvent utilisée pour désigner de nombreuses techniques de sol ou revêtement en béton. Il s’agit d’un béton qui est mis en œuvre de façon à avoir un aspect fini et esthétique.

L’objectif est d’avoir un rendu qui soit joli, avec l’utilisation de pigment coloré par exemple ou de motifs, mais aussi une finition pratique à l’utilisation. On va chercher à avoir quelque chose qui soit relativement lisse et étanche pour faciliter le nettoyage par exemple.
D’un point de vue technique, il existe beaucoup de technologie, aussi bien pour l’aspect esthétique que pratique : résine, hydrofuge, époxy, coloration dans la masse ou en pigment en surface…
Les techniques et finitions différentes sont nombreuses, comme on peut le voir chez achrodeco.com par exemple.
L’évolution du béton ciré
À l’origine le béton ciré est bien un béton. C’est d’ailleurs toujours du béton qui est principalement utilisé pour les sols industriels. Mais de nos jours, ce qui est le plus couramment utilisé pour faire un béton ciré en résidence individuelle, n’a plus grand-chose à voir avec un béton classique.
Cela permet de s’affranchir de nombreuses contraintes, comme l’épaisseur minimale qui peut être seulement de quelques millimètres, là où un vrai béton nécessiterait au minimum 10cm d’épaisseur. Difficilement envisageable pour un plan de travail…
L’évolution des préparations de béton ciré permettent aujourd’hui d’être mis en œuvre facilement, sans outils professionnels (quelques outils manuels disponibles en grandes surfaces peuvent suffire) et avec une grande variété de rendu et de propriétés (étanchéité, lessivage, antidérapant…).

L’appellation béton cirée est tout de même resté et c’est le terme le plus couramment utilisé pour ce type de produit.
Les avantages et inconvénients du béton ciré
Comme il s’agit d’un béton qui nécessite seulement quelques millimètres d’épaisseurs, il est très utilisé en rénovation. On peut sans problème recouvrir un ancien carrelage avec du béton ciré sans avoir peur de trop rehausser la pièce.
On peut s’en servir pour les sols, mais aussi pour les plans de travail et même pour les murs ! Il est très résistant et peut convenir à toutes les pièces, même celles humides comme la cuisine ou la salle de bain.
Le temps de préparation du support est réduit puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer l’ancien revêtement.
Les finitions existantes sont très nombreuses que ça soit en termes de rendu au toucher ou de coloration. Il sera facile de trouver une finition qui s’intègre avec le reste de la pièce ou de la maison.

Mise en œuvre du béton ciré
1. Préparer le support
La première étape est de s’assurer que la surface est saine. Il ne faut pas que des morceaux de l’ancien revêtement ne se décrochent par exemple. Si c’est le cas, ces parties sont à retirer. Ensuite, il faudra bien le nettoyer, notamment en passant l’aspirateur afin de s’assurer qu’il n’y a plus de petites poussières.
Il ne faut pas non plus que le sol soit humide ou moisi. Le béton ciré n’adhérera pas correctement, et les problèmes d’humidités finiront de toute façon par remonter et causer des dégâts. Il faut en premier lieu résoudre le problème d’humidité si il y en a un.

Le revêtement doit être le plus plan possible, c’est à dire droit. Si ce n’est pas le cas, le béton ciré ne pourra pas forcément rattraper les différences de niveaux et vous risquez de vous retrouver avec un sol qui n’est toujours pas droit. Certains bétons cirés peuvent faire aussi office de ragréage (c’est un produit pour rattraper les niveaux), sinon il faudra d’abord mettre en œuvre un ragréage avant le béton ciré.
Suivant les recommandations du fabricant et le béton ciré utilisé, il pourra être nécessaire d’appliquer une première couche de primaire. Il s’agit d’un produit qui va préparer le support et faciliter la mise en œuvre du béton ciré par la suite.
2. Préparer le béton ciré
Généralement vous devrez mélanger une poudre avec de l’eau. Parfois il faudra également ajouter une résine ou d’autres additifs. Dans tous les cas, suivez les recommandations du fabricant.
L’utilisation d’une balance pour peser les différents ingrédients de la préparation est recommandée. Il est important d’être précis pour avoir un résultat optimal. Le mélange des ingrédients peut se faire à la main, dans un seau avec une truelle par exemple. Si vous en avez la possibilité, et notamment pour la réalisation de grandes surfaces comme pour un carrelage, un malaxeur permet de gagner du temps et d’économiser ses forces.

3. Application du béton ciré
La plupart du temps l’application se fait en 2 couches.
La première couche de quelques millimètres va permettre de boucher toutes les aspérités et d’avoir une surface uniforme. Elle peut se faire avec une taloche, en veillant à bien répartir le produit partout et à avoir le moins d’imperfection possible.
Ensuite une deuxième couche de finition est appliquée quelques heures après, souvent avant que la première couche ne soit totalement sèche, afin que les deux couches accrochent bien ensemble. Cette couche se fait avec une lisseuse plutôt qu’une taloche. Son épaisseur est plus fine, environ 1mm. Il existe plusieurs sortes de lisseuses qui peuvent créer plus ou moins de relief suivant le rendu que vous souhaitez obtenir.
4. Couche de finition
Suivant le produit que vous avez utilisé, celui-ci peut déjà contenir certains additifs pour l’étanchéité et la finition.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez passer une finition une fois le béton ciré complètement sec : Vernis, bouche-pores, cires… en fonction de vos besoins et de vos envies. Assurez-vous au préalable que les différents produits sont compatibles entre eux.
Laisser un commentaire