J’ai construit l’intégralité de ma maison en bois, et donc j’ai également réalisé l’installation électrique. Ce qui n’était pas une mince affaire, surtout que mon installation a failli être refusé deux fois… Mais je le conseille tout de même à la plupart des gens, pour pleins de raisons que je vais développer ici !

L’économie d’argent

Bon, on ne va pas se mentir, c’est la raison n°1 qui pousse la plupart des gens à réaliser leur installation électrique en solo. Et c’est justifié ! (À condition de ne pas faire n’importe quoi qui conduirait à cramer toute la maison, ce qui au final reviendrait bien plus cher qu’un professionnel…).

Pour réaliser un maximum d’économies je vous conseille d’acheter un maximum de vos équipements électriques (disjoncteurs, différentiels, bloc prises, interrupteurs…) sur des sites en ligne. J’ai constaté qu’il y avait généralement une différence autour de 50% comparé aux grandes surfaces de bricolage pour les mêmes références en grande marque (LeGrand par exemple). N’hésitez pas non plus avant de passer commande à vérifier s’il n’existe pas de réductions en regardant les sites de codes promo en France.

Connaitre son installation sur le bout des doigts

Clairement c’est pour moi l’avantage n°1 (Bon, les économies c’est quand même cool hein :p). Quand on fait soit même son installation, on sait comment tout est organisé (surtout si on prend bien des notes) et donc on peut adopter une logique qui nous convient. Regrouper certaines prises ensemble, les circuits de lumières etc. Et quand on a besoin d’intervenir au fil de la vie de sa maison, et bien on sait comment rajouter une prise par-ci, mettre un nouvel interrupteur par là.

L’idéal c’est de prendre un maximum de notes pour rendre ça encore plus facile (et être sûr de pas oublier dans le temps). Perso j’ai poussé le truc assez loin puisque que chaque gaine, chaque boite encastrée est référencée dans un document avec sa position, vers quel emplacement partent les gaines, etc.

J’ai aussi bien sûr le schéma unifilaire (qui est obligatoire pour le Consuel) et un récap’ de tous les éléments de mon tableau électrique.

Se sentir plus en sécurité

Ça peut sembler paradoxal parce que la plupart des gens vont diront qu’on prend moins de risque en passant avec un pro. Mais il faut prendre en compte deux points importants. Premièrement un pro c’est toujours pressé et les erreurs d’étourderie quand on a pas beaucoup de temps ça arrive. Un grand classique, c’est oublié de vérifier le serrage de tous les appareils et une connexion mal serré, c’est un point d’échauffement qui peut se transformer en début d’incendie. Mes voisins en ont fait l’expérience en faisant poser des panneaux solaire par des pros qui ont oublié de serrer certaines connexions et la maison à commencer de prendre feu…

Alors évidement, la plupart des pros ne font pas cette erreur, mais l’avantage quand on fait soi-même c’est qu’on a tellement peur de mal faire qu’on vérifie 50x toutes les choses. On vérifie les serrages, on vérifie le dimensionnement des prises, des disjoncteurs, etc.

Et puis comme on comprend bien mieux l’électricité, on comprend bien mieux aussi les risques et comment les éviter.

Ne dépendre de personne pour résoudre ses problèmes

Dimanche soir. 19h30. La nuit est déjà tombée puisque nous sommes en hiver. Et là, c’est le drame. Le courant se coupe dans la maison. Dès qu’on remet en route, ça saute immédiatement. Il ne faut pas espérer voir un dépanneur arriver avant lundi matin, au mieux. Et en attendant plus de lumière, plus de chauffage et le plus atroce : plus de connexion Internet. L’angoisse…

Ce scénario, digne des plus grands films d’horreur, n’arrivera pas si vous avez réalisé vous-même votre installation. Parce que vous la connaissez bien et vous avez assez de connaissance pour comprendre l’origine du problème et comment le résoudre rapidement ou au minimum comment isoler le problème pour remettre en route tout le reste de l’installation qui fonctionne 🙂


Bref, ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, mais il est tout à fait possible pour la plupart des gens de réaliser soi-même son installation électrique du moment qu’on respecte bien les normes et qu’on prend bien le temps de comprendre ce qu’on fait. Il existe pas mal de ressources sur internet pour apprendre et comprendre tout ça. Sachez qu’il y a plus de 13 vidéos dédiés à mon installation électrique sur ma chaine YouTube. N’hésitez pas à aller les regarder et puiser aussi dans les bonnes idées et remarques des abonnées en commentaires 🙂