La construction de ma maison est pratiquement finie et je commence à profiter vraiment des extérieurs et notamment à inviter mes amis et ma famille pour des soirées. Mais pour ça, je voulais avoir un petit coin sympa dans mon jardin pour passer des super soirées d’été. J’ai donc réfléchi à pas mal de solutions, idées que je vous partage ici pour vous aider si vous êtes en manque d’inspiration !
Utiliser du bois pour aménager son jardin
Si vous suivez mon aventure d’autoconstruction d’une maison en bois, vous savez que j’adore le bois ! C’est un matériau naturel, sain, qui se décline sous plein de forme et de couleur.
J’ai été encore plus loin pour l’aménagement de mon petit coin soirée à l’extérieur. J’ai décidé de tenter de fabriquer un fauteuil sans acheter le bois, mais en allant directement le couper chez des amis qui voulaient s’en débarrasser.
Je n’ai même utilisé de clou, de vis ou de colle, mais c’est une autre histoire… Bien sûr, c’est possible aussi de faire des choses beaucoup plus simples avec du bois.
J’ai par exemple récupérer des vieilles lames de terrasses pour me faire des bancs. Pour le support j’ai utilisé des parpaings de 10cm de large que j’ai collé à la chaux, puis décorer avec un enduit chaux-sable avec du pigment rouge.
Une autre idée qui me plaisait beaucoup, c’était l’utilisation de traverse paysagère qu’on peut trouver notamment en ligne sur des sites comme dispano.fr. Il s’agit de grosses sections de bois massif. Ça permet pas mal de possibilité d’aménagement : pour délimiter certains espaces, créer des marches, des structures, etc.
Je trouve que les traverses paysagères sont extrêmement jolies quand elles servent de bordure pour délimiter du gravier par exemple.
La construction terre pour son jardin aménagé
Un matériau auquel on ne pense presque jamais, mais qui est pourtant génial, c’est la terre ! Nos ancêtres l’utilisent depuis des millénaires, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça permet de faire des constructions durables et très esthétique.
J’ai essayé de me faire un brasero / firepit uniquement en terre-paille. C’était ma première expérience de ce genre et je suis extrêmement content du résultat :
Coût de l’opération : Zéro euro. Depuis la fabrication, j’ai fait plusieurs barbecues dans le brasero, pas mal de soirée autour du feu, et ça tient toujours aussi bien !
Si vous avez peu de moyen pour vous faire un coin sympa à l’extérieur de la maison pour vos soirées, la terre-paille est une piste à explorer vraiment prometteuse.
De l’ombre pour son extérieur
Ma maison est exposée plein sud. Idéal pour profiter du soleil, mais en plein été, l’après-midi, il faut absolument une protection pour être à l’ombre. Les parasols c’est bien, mais ça s’envole et c’est souvent sensible aux UV. Du coup j’ai opté pour une petite pergola toute simple en kit (J’aurais aimé la construire moi-même vous vous en doutez, mais je manquais de temps…)
Sur le dessus de la pergola, j’ai installé une sorte de canisse en bambou. Ça donne un look assez sympa et naturel et ça permet de me faire assez d’ombre quand je suis installé sur ma table (elle aussi en bois, et construite grâce au reste du bois de la maison !)
Laisser un commentaire