Réaliser soi-même son installation électrique, c’est une chose. Le faire assez clairement pour pouvoir intervenir dessus des années après, c’en est une autre.
Quand on fait son installation, on la connait sur le bout des doigts
Depuis quelques mois, nous avons commencé la réalisation de l’installation électrique de notre maison. Nous avons posé la GTL, les boites d’appareillages, passer les gaines, puis passer les fils. Si ces sujets vous intéressent, nous avons réalisé des vidéos pour chaque étape sur notre chaine YouTube dédiée aux travaux de notre maison.
Quand on passe chaque gaine et chaque fil soi-même on connait très bien son installation, on n’a pas de doute sur les chemins qu’empruntes notre installation. Le piège, ça serait donc de ce dire qu’on a pas spécialement besoin de laisser des repères sur notre installation électrique.
Mais notre mémoire nous joue vite des tours
Le problème, c’est qu’une fois que tout est en place, on passe à l’étape suivante, on finit la maison, on en profite, les années passent… Et puis un jour, il faut intervenir sur l’installation.
Que ce soit pour rajouter une prise qui manque dans une pièce, parce que le chauffe-eau disjoncte tout le temps sans qu’on sache vraiment pourquoi, ou encore pour installer de nouvelles lampes dehors sur le terrasse. Bref, même si on pensait avoir tout prévu au moment de faire l’installation électrique, arriver un jour où il faut remettre les mains dans le cambouis.
Et là, après plusieurs années, tout n’est plus aussi clair. Impossible de savoir pourquoi cette gaine par à gauche alors qu’elle devrait partir à droite, pourquoi ce fil est orange au lieu d’être rouge, a quoi peut bien servir ce fil tout seul ?!
Ça, nous l’avons vécu lorsque nous avons transformé un utilitaire en petit camping-car. Quelques lampes, une pompe à eau et un transformateur 220V. On s’est d’abord dit que ça ne valait pas le coup de faire des schémas électriques ou laisser des repères sur nos fils. Pourtant au bout de moins d’un an, on était déjà perdu au moment de faire des modifications. On a donc pris le temps de marquer tous nos fils et faire des schémas électriques détaillés.
Comment bien repérer son installation électrique ?
Pour ne pas être perdus, même des années plus tard, nous avons décidé de prendre le temps de repérer au mieux toute l’installation électrique de notre maison. On sait qu’un jour ou l’autre ça nous sera utile et nous fera gagner beaucoup de temps.
Schéma unifilaire
La première chose à faire, c’est un schéma unifilaire. De toute façon pour une installation neuve c’est obligatoire et l’inspecteur du CONSUEL vérifiera que vous avez bien tous ces schémas à dispositions.
Il s’agit de schéma de principe qui indique d’où part un circuit et ce qu’il alimente : lampes, prises… et dans quelles pièces. C’est déjà un très bon départ pour avoir une vision globale de l’installation.
Bagues de marquage sur les fils
Il existe des systèmes de marquages pour fils très pratique. Il s’agit de petites bagues en plastiques qui viennent se clipper autour des fils électriques. Sur ces bagues on peut trouver des chiffres, des lettres et même des symboles.
On a testé plusieurs systèmes de bagues et notre préférence va clairement aux bagues de repères HellermannTyton, c’est celles qu’on a utilisées pour notre camion aménagé, elles sont faciles à mettre en place et tiennent vraiment bien dans le temps.
Avec un système de marquage de fils, il y a beaucoup de possibilités pour repérer son installation. Vous pouvez mettre des indications seulement dans la GTL sur certains points particuliers ou bien à l’inverse en mettre sur chaque fils de chaque côté des gaines. C’est à vous de voir en fonction de la complexité de votre installation.
Schéma non conventionnels
Les schémas unifilaires sont normés, les symboles à utiliser sont bien définis et doivent être respectés. Cela permet à d’autres personnes d’intervenir, si besoin, sur votre installation car c’est une sorte de langage universel.
Mais quand on est un particulier, comme nous, ces symboles sont parfois très abstraits. Il peut être intéressant de faire en plus de ces schémas normées, des schémas plus « pratiques ».
C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons mis en place les gaines et les fils. Tout simplement en utilisant des feutres de couleurs et une logique qui nous semblait pratique pour tout noter simplement.
Faire des photos
Avoir des photos des passages des gaines peut être très utile pour comprendre un peu mieux les chemins des éléments. Car une fois les revêtements posés, les gaines ne sont plus visibles et le chemin qu’elles empruntent ne peut qu’être déduit, ce qui n’est pas forcement évident.
Prendre des notes
Enfin, marquer noir sur blanc les choses peut être aussi une bonne façon d’expliquer certains points particuliers de l’installation. C’est particulièrement intéressant pour les choses qui pourraient sembler illogiques. Quelques lignes pour expliquer la raison et c’est des heures de casse-têtes évité quelques années plus tard !
Garder tout ça précieusement !
N’oubliez pas de ranger précieusement toutes vos notes et vos schémas. Le mieux c’est de les laissez accrochés à côté de la GTL dans une pochette par exemple. Comme ça c’est sous la main quand vous en avez besoin et il ne faut pas fouiller des heures dans tous les papiers pour trouver enfin les infos.
Nous n’avons pas encore terminé notre installation électrique, mais nous allons mettre en place ces stratégies pour être sûr de toujours pouvoir intervenir rapidement et sans prise de tête dans notre maison. Si vous avez d’autres idées ou des conseils, n’hésitez pas à les partager avec la communauté en commentaire.
Laisser un commentaire