Il y a pas mal de raison de ne pas pouvoir / vouloir réaliser des travaux. Heureusement, pleins de solutions existent !
Même quand on a construit toute une maison, on ne peut pas ou ne veut pas toujours faire tous les travaux. Certains peuvent faire peur, comme l’électricité, d’autres peuvent être pénibles et on ne souhaite pas le faire, ou on peut tout simplement manquer de temps. Et bien sûr, parfois il faut plus de deux bras pour certaines tâches !
Voici donc quelques idées pour ne pas avoir à faire soi-même ces petits travaux ou trouver un peu d’aide.
Les artisans
C’est la solution la plus courante. L’avantage c’est que vous aurez affaire à un professionnel qui souvent aura de l’expérience et pourra vous apporter de précieux conseils.
L’inconvénient, c’est que bien souvent les artisans sont débordés (devis à faire, visite de clients potentiels, réalisations de travaux, administratif…) et cela peu prendre un peu de temps avant qu’il puisse venir faire les travaux. Si pour de gros travaux cela n’est pas forcément un problème, pour des petites « bricoles » cela peut être un peu pénible de devoir attendre longtemps.
Les plateformes de jobbing
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de plateformes de jobbing sur internet. Ce sont des sites internet qui mettent en relation des personnes qui disposent de certaines compétences avec des personnes qui recherchent justement ces compétences. Souvent ce sont des particuliers bricoleurs qui cherchent à arrondir leur fins de mois ou des professionnels qui recherchent de nouveaux clients.
Ces plateformes de mise en relation ont l’avantage de permettre de poster son annonce et d’avoir rapidement plusieurs propositions. Par contre ce ne sont pas toujours des professionnels qui font les travaux, mais les systèmes de notations permettent de se faire un avis sur la qualité du travail réalisé.
La famille et les amis
La famille et les amis c’est la solution qui ne coûtera que quelques bières fraîches et des merguez ! L’avantage c’est qu’en plus d’avoir les travaux qui sont faits, on passe généralement un bon moment. Mais il faut avoir la chance de trouver dans son entourage des personnes qui sont capables de réaliser les travaux et qui veulent bien passer un peu de temps pour vous.
C’est une belle solution pour échanger des services : le voisin vous fait de la peinture et en échange vous lui donner un coup de main pour réparer sa machine à laver.
Si vous connaissez d’autres solutions pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à partager vos idées en commentaire 🙂
Laisser un commentaire